Biographie de Bénédicte

Née à Lausanne en 1972, j’ai connu très tôt les dessins de Burki que je voyais dans 24 heures, auquel mes parents étaient abonnés. J’étais fascinée par son imagination.

J’ai fait mes premiers dessins d’humour à l’âge de quatorze ans, pour illustrer des textes de Martine Bovay, sur des thèmes liés à l’adolescence. Après des études de bande dessinée à Bruxelles, je suis revenue à Lausanne où j’ai travaillé dans l’animation et l’enseignement, tout en continuant, en parallèle, mes petits boulots d’illustration. J’ai fait mes premiers dessins d’actualité en 2004 dans le journal Saturne qui n’a duré que deux ans, mais c’est grâce à cela que j’ai rencontré Mix et Remix, au festival Morges-sous-rire en 2006. Il m’a encouragé à lui proposer des dessins pour le journal qu’il venait de lancer: 1er degré. Seuls deux numéros de ce satirique seront publiés sur papier, mais pendant plus de deux ans, J’ai envoyé mes dessins sur le blog de 1er degré. C’était alors mon unique espace d’expression.

Ces dessins ont attiré l’attention de Barrigue, lorsqu’il cherchait, en 2009, à constituer une équipe pour créer Vigousse, le petit Satirique romand. L’hebdomadaire a été un succès et m’a ouvert les portes du dessin de presse. En 2011, je suis devenue la dessinatrice attitrée du Courrier, j’ai dessiné dans le journal de la FRC, puis à l’Hebdo.

En 2014, Thierry Meyer m’a proposé de reprendre, avec Valott, la place laissée par Burki à 24 heures. La boucle était bouclée.

Mes dessins de presse sont actuellement publiés dans 24 heures et Vigousse. On en retrouve régulièrement certains dans le Courrier International et sur le site Infosperber

https://www.24heures.ch/l-actualite-croquee-par-nos-dessinateurs-510062813971

https://www.vigousse.ch/

https://www.courrierinternational.com/

https://www.infosperber.ch/